Publicité index

Pub articles cadre

On peut réaliser une analogie entre l'état passant d'une diode et un clapet anti-retour.

Analogie hydrodynamique (diode bloquée)

La diode ne laisse pas passer le courant. Pour le clapet anti-retour, la pression exercée par le fluide n'est pas uniforme : il en résulte que la force résultante de l'action des fluides (air et eau) tend à faire plaquer la bille et ainsi empêcher l'eau de passer.

A partir d'une certaine force exercée par le fluide sur le clapet anti-retour du fluide commence à passe. On voit là l'analogie de la tension de seuil Vs. A partir d'une certaine pression le clapet anti-retour casse. Cela correspond à la tension maximale inverse applicable à la LED.

Analogie hydrodynamique (diode passante)

La diode laisse passer le courant à partir d'un certain seuil électrique (Volt). Pour le clapet anti-retour le seuil est mécanique (c'est une Force). L'analogie ne s'arrête pas là, on peut imaginer une analogie qui aille plus loin et qui rende compte de l'intensité de la lumière émise, de la couleur émise...

 


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.