Publicité index

Pub articles cadre

Pub articles cadre

Les LEDs sont beaucoup utilisées, et chaque jour on en constate les applications. Plus les années passent et plus elles se font présentes. Il y a dix ans, elles n'occupaient que le rôle de voyant lumineux pour appareil domestique (TV, PC, chaîne Hifi...).

Actuellement, elles envahissent de nombreux secteurs et détrônent du même coup les technologies qu'elles remplacent. En effet on les aperçoit désormais sur les voitures (clignotants, feux stop à l'arrière) , le rétro éclairage des appareils mobiles, les magasins branchés (éclairage d'ambiance), feux tricolores...

Quelques applications phare

Les flash des appareils photos sont des LED. Ainsi que le rétroéclairage du clavier et des touches.

Feux automobiles à LEDs

L'automobile est une des grandes applications des LED. Au départ seuls les clignotants étaient concernés. Puis les feux stop ont été réalisés avec des LEDs.

Depuis peu, les LED blanches sont utilisées en tant que feu de jour (diurne). Voire en feu de croisement...

Rétroéclairage à LEDs

L'utilisation de LED pour le rétro éclairage permet de pouvoir afficher toutes les couleurs du diagramme NTSC (même plus). Les couleurs sont alors plus profondes.

L'aide aux pays pauvres

Une éolienne de puissance modeste peut éclairer tout un village de 700 personnes. (Expérience menée au Népal et au Sri Lanka).  Ainsi, une éolienne de 100 watts suffit pour assurer l’éclairage de 60 habitations équipées de led blanches (de 0,1 watt). Ainsi, un tel village consomme autant d'énergie qu'une seule et unique ampoule à incandescence classique de 100 watts! Et, à l’heure où les énergies renouvelables ne sont pas au point et que le nucléaire est controversé, les led font partie des éléments qui peuvent améliorer le cadre de vie de millions de personnes.
C'est Dave Irvine-Halliday, ingénieur électricien qui a mené à bien cette aventure. Il a crée pour l'occasion une fondation qui se nomme Light Up the World.

Une pierre à l'édifice du développement durable

En 1987, la Commission mondiale pour l’environnement et le développement, dite commission Brundtland (du nom de sa présidente), a donné une définition du développement durable qui est désormais reconnue dans le monde entier. Il s’agit d’un développement «qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins».

Il ne faut pas penser que les LED vont à elles seules permettre l’avènement du développement durable. Cependant, ces dernières, à leur niveau, peuvent constituer une avancée intéressante dans le domaine des économies d’énergies. Il faut savoir que si les LED étaient utilisées en masse dans tous les domaines où elles sont au point, cela permettrait les économies suivantes:

  • 17 GW (17 tranches de centrales nucléaires) seraient économisées pas les USA si les led occupaient 50% du marché Américain.
  • Rejets de CO2 réduits de plusieurs méga tonnes si les led blanches arrivent au rendement des rouges et qu’elles remplacent des ampoules classiques.
  • Associées à des panneaux solaires ou des éoliennes, les led permettent d’économiser de l’énergie.

Mais aussi :

Velib possède des phares à LEDs

Les écrans LCD commencent à posséder des rétroéclairages à LEDs

Les Audi possèdent des feux diurnes à LEDs

Le TGV est est équipé de LEDs pour les veilleuses

Feux de signalisation et voyants équipés de LEDs


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2018 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.