Publicité index

Pub articles cadre

Les ampoules à LEDs présentes sur le marché sont souvent différentes les unes par rapport aux autres. En effet, leurs caractéristiques ne sont pas standardisées. Cela signifie que vous trouvez de tout dans les magasins et sur internet, sans savoir comment comparer et à qui faire confiance.

Depuis le début de l'année 2010, la qualité des lampes à LEDs progresse tandis que les prix deviennent plus raisonnables.

Dans ces conditions, comment choisir sa lampe à LED ?

L'équivalence

Lorsque les lampes à économie d'énergie (lampes fluocopactes) se sont généralisées, les fabriquants ont eu un discours clair: votre consommation électrique sera divisée par cinq tandis que la durée de vie sera plus importante. D'un fabricant à l'autre, les caractéristiques sont similaires. Seuls le nombre de cycle d'allumage/exctinction et le temps d'allumage varient entre deux modèles.

Etablir une équivalence entre les lampes à LEDs et les lampes classiques (incandence, halogène et économie d'énergie) est compliqué. Dernièrement, l'Union Européenne a publié un tableau d'équivalence. Enfin!

Le retour sur investissement

Généralement, les lampes à LEDs permettent de réduire la note d'électricité. Néamoins, pour être gagnants, il faut que la réduction observée sur votre facture d'électricité compense le surcout d'achat de votre lampe à LED. Sinon, vous serez perdants!

Particuliers

Un professionnel prend en compte le cout de la main d'oeuvre pour remplacer une lampe: pas le particulier! Donc le seul levier que vous avez pour être gagnant est que les économies d'électricités soient assez importantes.

Professionnels

Une composante essentielle du retour dur investissement (ROI en Anglais) est le coût de la main d'oeuvre. En effet, changer une lampe a un cout, notamment lorsqu'elle est placée en hauteur et qu'une échelle est nécessaire.

Le levier essentiel des lampes à LEDs sur le calcul du ROI est la durée de vie. En effet, changer moins souvent sa lampe signifie avoir moins de coûts de main d'oeuvre. A 20€ de l'heure minimum, l'impact de la durée de vie est net.

Lampes: les technologies en concurrence

Il existe différentes technologies de lampes :

- Lampe incandescentes

- Lampes halogènes

- Lampes à économie d'énergie (ou lampes fluocompactes)

- Lampes à LEDs

Chaque technologie a ses avantages/inconvénients.

Si vous souhaitez éclairer un objet ou une zone précise, il s'agit d'éclairage d'accentuation: le but de la lampe est d'illuminer. Si vous souhaitez éclairer de manière diffuse une pièce ou grande zone, il s'agit d'éclairage général.

Les deux types d'éclairage sont radicalement différents:

  • L'éclairage d'accentuation se juge par l'intensité de la lampe (exprimée en candela).
  • L'éclairage général se juge par la quantité globale de lumière émise (exprimée en lumen).

Eclairage général et éclariage d'accentuation: deux approches

Normes et standards

Les lampes à LEDs sont soumises à des normes et des standards, cela concerne notamment les professionnels.

Le calendrier d'interdiction des lampes énergivores

L'union Européenne a publié en septembre 2009 un calendrier d'interdiction des lampes énergivores.

 

 


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.