Publicité index

Pub articles cadre

La préservation de la planète fait partie des grands défis du XXI° siècle.

Actuellement l'éclairage ne représente pas une part considérable dans la consommation d'électricité mondiale puisque elle représente en moyenne 19%, soit 2650TWh [Zissis 2007], ce chiffre tombe à 3% si l'on considère l'ensemble des formes d'énergies, en effet l'électricité ne représente que 16.2% de la production totale d'énergie mondiale [EDF 2004]. Néanmoins, une diminution conséquente de la consommation des systèmes d'éclairage représenterait des économies colossales puisque chiffrables à plusieurs centaines de TWh/an, voire plus.

En France, la consommation électrique pèse 40 TWh/an sur les 400 TWh produits chaque année, soit 10% de la consommation d'électricité. Ces 40 TWh se répartissent comme suit [AFE 2007] :

- 24,5 TWh dans le tertiaire, l’industrie, le commerce et l’enseignement,

- 10 TWh dans le domestique,

- et 5,5 TWh en éclairage public

Afin que la filière de l'éclairage puisse contribuer au développement durable, il est nécessaire d'optimiser les technologies utilisées. Cette optmisation ne se limite ni à la source lumineuse (l'ampoule) ni au luminaire : il faut optmiser l'installation dans son ensemble.

A ces fins, un certain nombre de mesures ont été prises à différents niveaux :

- Interdiction échelonnées des sources lumineuses les moins efficaces, directive EuP (année 200X) -> Article

- Similairement aux sources lumineuses, les ballasts (alimentations des lampes à décharge) ont été classifiés et des interdictions échelonnées ont été prises (références)

- Organisation de la filière du recyclage des sources lumineuses par le biais de Recylum (depuis 200X). Désormais (depuis 200X) la mission de Recylum a été étendue aux luminaires -> Article. Penser à /eco_contribution.htm

- RT2005 et companie avec des seuils de kWh/an/m2 (références)

Cette liste n'est pas exhaustive néamoins elle a pour objectif de montrer les efforts qui sont menés afin de réduire l'empreinte écologique de la filière de l'éclairage.

L'empreinte écologique de la LED n'est évidemment pas nulle. Bien que participant plus au développement durable que certaines technologies, la LED reste un composant électronique et tout ce que cela implique.

 

Sources

[Zissis 2007] Présentation du séminaire ECRIN-Eclairage 2007, UT Troyes, Juin 2007

[EDF 2004] La consommation électrique dans le monde

Part de la production d'électricité

[AFE 2007] Le « Point de vue de l’AFE » - Mars 2007

 


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.