Publicité index

Pub articles cadre

La température de couleur s'exprime en Kelvin (0°K = -273,15°C). Elle caractérise la répartition énergétique du rayonnement au sein des différentes longueurs d'onde constituant le spectre d'émission de la source lumineuse. La température de couleur fait appel à la notion de corps noir.
 
A 5500 K, un corps noir émet à peu près la même quantité d'énergie dans toutes les longueurs d'onde. C'est à cette température que les couleurs nous semblent naturelles.
 
En dessous de 5500 K, la lumière devient de plus en plus jaunâtre
 
En dessus de 5500 K, la lumière devient de plus en plus bleuâtre
 
Voici l'allure de sources lumineuses de différentes température de couleur :
 
Températures de couleurs de différentes sources lumineuses
 
Pour une lampe à filament (projecteur thermique), la température de couleur correspond à peu près à la température du filament. Par contre, pour une lampe à décharge, la température de couleur correspond à la température qu'aurait le filament d'un projecteur thermique donnant une lumière comparable. Donc attention, la température de couleur ne correspond pas à la température réelle de la source.
 
En outre, pour les sources telles que les LEDs ou les lampes à décharge, on parle de température de couleur corrélé dont l'abréviation est CCT en Anglais.
 
Température de couleur de diverses sources lumineuses :
 
Température de couleurs de plusieurs objets quotidiens
 

Articles connexes

 
Le corps noir
 

Lectures conseillées

Illustration de la notion de température de couleur


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.