Publicité index

Pub articles cadre

Logo ZhagaLe consortium Zhaga est une initiative de l'industrie de l'éclairage qui vise à développer des spécifications pour les sources lumineuses LED. Fondé en 2010, Zhaga rassemble environ 200 entreprises du secteur de l'éclairage, et plusieurs "livres" de spécifications sont disponibles sur le site du consortium.

 Afin d'éclaircir le sujet, LED-fr.net publie une interview exclusive du secrétaire général du consortium Zhaga

[LED-fr.net] Pouvez-vous expliquer les objectifs principaux du consortium Zhaga ?
[Menno Treffers] L'objectif de Zhaga est de promouvoir l'interopérabilité des sources lumineuses mises sur le marché par les différents fabricants


[LED-fr.net] Le consortium Zhaga rassemble autour de la table des membres Européen, Américains et Asiatiques. Nous savons que les Etats-Unis sont à la pointe en terme recherche et développement tandis que les Asiatiques ont de nombreux fabricants d'éclairage sur leur sol. En quoi leurs objectifs sont-ils convergents au sein du consortium ?
[Menno Treffers] Le besoin d’interchangeabilité ne dépend pas de la région, c’est un besoin universel. Vous pouvez visualiser la distribution géographique des membres sur la figure ci-dessous

Répartition géographique des membres du consortium Zhaga

[LED-fr.net] Il y a de nombreux luminaires à LED et il semble très difficile de standardiser. Certes les downlight semblent simples à standardiser, mais les luminaires design non… Quels types de produits pourront adopter rapidement et aisément les standards Zhaga ? Et quels types de produits ne seront pas concernés par les efforts de standardisation ?
[Menno Treffers] Les produits d’éclairage fabriqués en grand volume ont toujours utilisé des sources lumineuses standardisées (ndlr : les lampes incandescents par exemple), par conséquent cela sera également le cas pour les sources lumineuses à base de LED.


[LED-fr.net] La principaux fabricants du monde de l’éclairage sont membres du consortium Zhaga, comme Philips, Osram ou General Electric. Est-ce que Zhaga va devenir « obligatoire » ?
[Menno Treffers] Zhaga ne deviendra jamais obligatoire, les fabricants seront toujours libres d’utiliser les spécifications Zhaga ou bien les leurs.


[LED-fr.net] Les standards peuvent être considérés comme étant une contrainte. Pensez-vous que les designer de luminaires vont être bridés par les spécifications Zhaga ?
[Menno Treffers] Les designer ont besoin de sources lumineuses standardisées afin de réduire les prix mais aussi d’améliorer la fiabilité de leurs produits. Si l’on prend le cas de l’éclairage dit « conventionnel » (ndlr : les sources incandescentes ou fluorescentes par exemple) la standardisation a été la bienvenue. Cela sera également vrai pour l’éclairage à LED.


[LED-fr.net] Le prix constitue le frein principal à l’adoption massive des LED. Pensez-vous que les standards Zhaga vont contribuer à des réductions de cout significatives ?
[Menno Treffers] Le principal bénéfice de Zhaga est de réduire les coûts de recherche et développement pour les fabricants de luminaires. La baisse de coûts de production suivra lorsque les modules Zhaga seront vendus à grande échelle.


[LED-fr.net] Les technologies dites « propriétaires » sont une manière efficace d’améliorer les profits d’une société, par exemple, Apple conçoit, fabrique et intègre des connecteurs « propriétaires » afin de contrôler le business très lucratif des accessoires. En parallèle, les technologies non propriétaires augmentent la concurrence et entrainent d’importante baisses de coût. Est-ce que les principaux fabricants d’éclairage peuvent craindre les standards Zhaga ?
[Menno Treffers] Pourquoi les fabricants d’éclairage seraient-ils inquiets de la concurrence et des prix bas ? Les sources lumineuses traditionnelles sont des standards, et l’industrie de l’éclairage fonctionne très bien.

 

LED-fr.net remercie Menno Streffers d'avoir accepté cette interview exclusive


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.