Publicité index

Pub articles cadre

Les OLEDs peuvent être utilisées en éclairage. En termes de rendu visuel, le grand avantage des OLEDs est qu’elles constituent des surfaces éclairantes diffuses nativement. Tandis que les LEDs sont des sources lumineuses ponctuelles.

Les OLEDs ne sont pas meilleures que les LEDs mais simplement complémentaires. La figure ci contre propose une analogie sur le ciel et le soleil :

Analogie Ciel/OLED Soleil/LED [Munters 2009]

A l'opposé des LEDs, elles sont une source de lumière étendue. ainsi on peut imaginer un éclairage à base de panneaux de OLEDs contre les murs et les plafonds. Ces derniers pourraient éclairer par le biais d'une lumière diffuse et homogène. On peut même imaginer un système par le biais d'écrans OLEDs. Ceci permettrait de choisir ce que l'on met sur les murs : œuvres connues, paysages, l'extérieur (fausse véranda), la télévision et même son écran d'ordinateur.

Les LEDs, les OLEDs et les sources classiques d’éclairage possèdent des taux de maturité distincts et cela peut être synthétisé comme suit :

Etat de maturité des LEDs, des OLEDs et des sources lumineuses classiques [Hahn 2009]

Ce schéma, issu d'une conférence d'Osram, montre que la maturité des OLEDs est en retard de quelques années sur les LEDs. Tandis que les LEDs sont dans leur phase "d'adoption" par le marché, les OLEDs sortent péniblement des laboratoires.

Les OLEDs constituent une technologie très prometteuse pour l'avenir, qui pourrait révolutionner l'éclairage plus encore que les LEDs...

Sources

[Munters 2009] Présentation faite à ForumLED, Lyon, 03 et 04 décembre 2009

[Hahn 2009] Heading the InGaN LED chip and epi development (Osram). Présentation faite à ForumLED, Lyon, 03 et 04 décembre 2009

Articles connexes

OLEDs vs LEDs

Les OLEDs en éclairage

Les OLEDs

Les écrans OLEDs

En termes de rendu visuel, la grande différence des OLEDs est qu’elles constituent des surfaces éclairantes diffuses nativement. Tandis que les LEDs sont des sources lumineuses ponctuelles.

Les OLEDs ne sont pas meilleures que les LEDs mais simplement complémentaires. La figure ci contre propose une analogie sur le ciel et le soleil :

Figure 15 - Analogie Ciel/OLED Soleil/LED [Munters 2009]


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.