Publicité index

Pub articles cadre

Pub articles cadre

Les LEDs minérales (celles sur qui le site est consacré) sont bien différentes des OLEDs qui sont apparues il y a beaucoup moins de temps. Elles sont en développement mais sûrement n'apparaîtront-elles en grande proportion qu'aux alentours de 2010 sur le marché. Même si elles ont le même principe de fonctionnement, elles s'avèrent différentes en de nombreux points: ce seront de bonnes sources étendues (pas ponctuelles). Il y a peu, leur mauvais rendement et leur faible durée de vie leur empêche d'être utilisées.
A terme, elles seront utilisées pour les éclairages d'ambiance, et pour les afficheurs (signalisations..)
Différences entre LEDs et OLEDs

En 2004/2005 une des premières applications industrielles grand public sont apparues dans le commerce: sur les baladeurs mp3 (sur la présentation de ces appareils était indiqué "écran OLED").

Février 2005 : une société de Dresde, Novaled, a déclaré avoir mis au point une OLED verte possédant une efficacité lumineuse de 110 lm.w-1 à 1000 Cd.m-2.
L'objectif de la société est de fabriquer des OLED (blanches) d'une meilleur efficacité lumineuse que les tubes fluorescents.

Application

De tout les jours :
- Lecteurs MP3
- Afficheurs de rasoirs
- Téléphones portables (les petits écrans auxiliaires)
- Appareils photo numériques
- Autoradios

"Rares" :
- Écran SAMSUNG (1 dalle de 40’’) [2005]
- Écran EPSON (4 dalles de 20’’) [2004]
- Tableaux de bord de voiture

La quête de la transparence

Les LED transparentes ne sont plus un rêve. Ce type d'OLED ouvre la voie à de nombreuses applications très prometteuses.
- Informations sur les pare brises des véhicules (voitures, avions...)
- Ajout d'une couche d'information supplémentaire sur les écrans LCD (pour gagner en luminosité ou en quantité informations).

Articles connexes

OLEDs vs LEDs
Les OLEDs en éclairage
Les OLEDs
Les écrans OLEDs

 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.