Publicité index

Pub articles cadre

Définition

Le mot LED signifie en Anglais "Light Emitting Device" ou "Light Emitting Diode". En Français on emploi le mot DEL, acronyme de "Diode électroluminescente".

L'équipe de www.led-fr.net a pris la décision d'utiliser le mot LED car il est bien plus usité que DEL. A l'heure où toutes les publications scientifiques se font en Anglais, il nous semblait plus opportun de franchir le pas dès le départ. Que tous ceux qui militent pour l'utilisation de DEL nous en excusent.

Qu'est-ce une LED ?

Symbole d'une LEDUne LED est un composant optoélectronique. Ceci signifie concrètement qu'une LED est un composant électronique qui émet de la lumière.

Voici le symbole d'une LED. C'est celui d'une diode classique surmonté de deux flèches. Ces dernières symbolisent l'émission de photons (de lumière).

Il semblerait que ce symbole soit fidèle à la dernière norme en vigueur. Il est possible que vous rencontriez des variantes, aussi bien au niveau des flèches que du trait horizontal.

Evolutions et perspectives

Depuis leur invention, les LEDs ne cessent de voir leurs performances évoluer : leur flux lumineux a doublé tous les 18 à 24 mois depuis 30 ans. Parallèlement, grâce à leurs caractéristiques radicalement différentes des sources lumineuses traditionnelles, les LEDs ont pénétré des marché "niche". On citera les voyants lumineux, les feux tricolores, le flash des téléphones mobiles ou bien encore le rétroéclairage des écrans.

Différents types

Il existe des nombreux types de LED. On peut citer, entre autre, les LED 5mm, les LED de puissance, les LED rouges...

Propriétés physiques

Les LED ont des propriétés physiques précises et qui varient d'un modèle à l'autre, et même d'une LED à l'autre dans un même lot.

Fonctionnement

Fonctionnement d'une LED


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.