Publicité index

Pub articles cadre

Pub articles cadre

Pour produire de la lumière, il existe deux principales techniques : l'incandescence et la luminescence.

L'incandescence consiste à faire chauffer un filament à haute température. La lumière produite est proche de celle d'un corps noir. Par conséquent la lumière produite est d'excellente qualité (IRC de 100). Néanmoins, ce type de lampes présentent plusieurs désavantages majeurs dont le faible rendement énergétique, qui implique une fort coût énergétique et une durée de vie limitée qui implique des coûts de maintenance élevés.

Le principe de la luminescence est utilisé dans les lampes à décharge. Ce type de lampes est caractérisé par un grand rendement énergétique, qui permet une faible consommation et par une durée de vie relativement importante (allant jusqu'à 100.000 heures). Ceci permet de réduire le coût des opérations de maintenance. Les inconvénients des lampes à décharge sont leur relative mauvaise qualité de la lumière ainsi que leur prix d'achat.

Incandescence et luminescence

[Zi-1] Figure 1

Il existe de nombreux types de lampes : présentation synthéthique des différents types de sources lumineuses. Vous trouverez sur cette dernière page des liens vers tous les types de lampes.

La figure 1 présente synthétiquement les différents types de sources lumineuses, à savoir l'incandescence et la luminescence ainsi que les notions qui y sont généralement rattachées. A noter que ces notions sont différentes car les deux technologies diffèrent (figure 2). Les LEDs sont incluent dans les sources à luminescence. Elles diffèrent des lampes à décharge du fait que ce sont des sources solides, d'où l'appellation anglophone SSL "Solid State Lighting".

 Figure 2. Librement adapté du guide lumière Philips - p930

Figure 2. Librement adapté du guide lumière Philips - p930

Il existe de nombreuses sources lumineuses différentes. Selon l'utilisation que l'on veut en faire, certaines conviennent plus d'autres. En dépit du nombre de modèles disponibles, il n'existe essentiellement que deux familles les lampes à incandescence et fonctionnant sur le principe de la luminescence. Cette dernière famille se décompose en deux sous famille : les lampes à décharge (gaz) et les lampes électroluminescentes (solide).

Chaque type de lampes a des caractéristiques différentes. Il est possible de classifier les sources lumineuses entre elles en les positionnant dans l'arbre des sources lumineuses. Leurs performances sont synthétisées dans le tableau des sources lumineuses.

Les lampes sont généralement sélectionnées par le biais des indicateurs suivants :

Toutes les valeurs annoncées dans ce site sont à l'ordre de grandeur. En effet, dans les catalogues, de nombreux modèles sont proposés. Ainsi, on peut avoir des modèles qui optimisent un des paramètres, durée de vie par exemple, au détriment d'autres : Température de couleur ou Indice de rendu des couleurs (IRC) par exemple.

D'ici à quelques années, le paysage des lampes utilisées sera chamboulé. En effet, la fin des ampoules à incandescence est arrivée !

Il existe de nombreux types de sources lumineuses. Nous ne traitons ici que celles qui sont rependues. Si vous souhaitez que nous en abordions d'autres, contactez-nous.

Bibliographie

[Zi-1] George Zissis. "Etat de l'art de la science et technologie des systèmes d'éclairage : économies d'énergie et développement durable". Conférence "Energie et développement durable" à l'ENS Cachan - Antenne de Bretagne (mars 2007)


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.