Publicité index

Pub articles cadre

L'alimentation par le biais d'un générateur de courant est indiscutablement la meilleure solution lorsqu'on recherche la performance et la qualité.

Montage de principe :

Schéma de cablage

L'utilisation d'une source de courant permet de maitriser la valeur de l'intensité du courant. Ainsi, quelque soit la caractéristique courant-tension de la LED utilisée, elle est traversée par le même courant. Il en résulte une uniformité du flux lorsque plusieurs LEDs sont placées dans le même circuit. Ceci n'est pas du luxe lorsqu'on conçoit des applications qui demandent de la qualité et de la performance.

Caractéristiques I(V) de LEDs et générateur de courant

L'utilisation d'une source de courant permet de contrôler les LEDs. Que ce soit ses caractéristiques électriques mais également ses caractéristiques photométriques. Un tel montage minimise les pertes par effet joule car les résistances sont uniquement dues aux éléments résistifs.

Dans le cas des LEDs 5mm, ce mode d'alimentation est souvent superflu. En effet, cela coûte cher (plus que plusieurs LEDs 5mm) et n'est pas nécessairement utile.

Nota Bene

On néglige la valeur des résistances intrinsèque au circuit. Si on souhaite aller plus loin, il suffit de considérer une source de courant "réelle" et de choisir une résistance interne qui soit en corrélation avec le circuit dans lequel s'intègre l'alimentation.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.