Publicité index

Pub articles cadre

Décryptage du rapport ANSESL'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a publié le 25 octobre 2010 un rapport sur les effets sanitaires des systèmes d'éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED). Il ressort de ce document plusieurs risques potentiels: un éblouissement important de l'ordre de 1000 fois à celui rencontré avec les sources lumineuses traditionnelles (lampes incandescentes, à économie d'énergie, ...), un déséquilibre spectral qui a pour conséquence une forte composante bleue qui accroitrait les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et enfin un effet stroboscopique avec une perception d'un clignotement de la source.

Suite à la publication du rapport de l'Anses, un buzz s'est rapidement rependu sur internet et plus généralement dans les medias, ce qui a eu pour conséquence de créer une panique. Suite aux nombreux raccourcis réalisés par les journalistes, beaucoup de gens pensent désormais que les LEDs sont dangereuses. Il convient de dissiper les craintes par une analyse du rapport de l'ANSES.

Le séminaire se déroulera le 02 décembre 2010 à Toulouse et sera facturé 140€ (repas inclu). Pour vous inscrire, veuillez contacter Laurent Massol, gérant de la société a société L.E.D (LED Engineering Development) au +33(0)5 34 32 04 04 au par mail (adresse en bas de page)

L'Anses s'appuie sur la norme européenne de sécurité photobiologique NF EN 62471. Cette norme s’applique aux lampes et aux appareils utilisant des lampes. Elle propose des limites d’exposition au rayonnement de ces sources de lumière. Elle s’intéresse à l’ensemble des dangers photobiologiques pour l’œil (dangers thermiques et photochimiques) et définit 4 groupes de risques : le groupe de risque 0 (exempt de risque), le groupe de risque 1 (risque faible), le groupe de risque 2 (risque modéré) et le groupe de risque 3 (risque élevé).

 

Suite à la publication du rapport de l'Anses, un buzz s'est rapidement rependu sur internet et plus généralement dans les medias, ce qui a eu pour conséquence de créer une panique. Suite aux nombreux raccourcis réalisés par les journalistes, beaucoup de gens pensent désormais que les LEDs sont dangereuses. Il convient de dissiper les craintes par une analyse du rapport de l'ANSES.

Afin de répondre à vos interrogations, nous vous invitons à un séminaire d'une journée dont voici le déroulement:

10h-10h30 : accueil explication de la formation
10h30 – 12h30 : Technologie LEDs – Applications – Enjeux – Prévisions de croissance
12h30 – 13h30 : coktail dinatoire – presentation de l’activité de L.E.D
13h30 – 14h00 : Mesurer une LED ou une application à LEDs : atelier et démonstration
14h00 – 15h15 : Technologie LEDs – Technologies de pilotage
15h15 – 16h00 : Outils de simulation pour projet d’éclairage – Premiers pas dans DIALUX exemple de simulation
16h00 – 17h00 : Retour sur le rapport (très ?) « contreversé » rapport ANSES sur la technologie LED : explication et résumé
(pour le télécharger avant la formation et nous poser des questions : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2248&parentid=523 )
17h00 – 18h00 : questions – détails
N’hésitez pas à nous envoyer d’ores-et-déjà vos questions et sujets sur lesquels vous souhaitez que nous apportions des premiers éléments de réponse lors de la formation qui se veut résolument « de proximité », avec un objectif primordial : répondre au plus près à vos questions et à vos problématiques.

 

Le séminaire se déroulera le 02 décembre 2010 de 10h à 18h à Toulouse et sera facturé 140€ (repas inclu).

Pour vous inscrire, veuillez contacter Laurent Massol, gérant de la société LED Engineering Development au +33(0)5 34 32 04 04 au par mail à l'adresse


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.