Publicité index

Pub articles cadre

Les led se sont et vont s’implanter dans de plus en plus de domaines. Celui de l’automobile en est le parfait exemple. En effet, une automobile, à l’heure actuelle, possède des led à certains endroits (elles ont remplacé d’autres sources d’éclairage car meilleures à ces endroits là). Mais elles n’ont pas détrôné, par exemple, les phares de route et de croisement, du fait de leur trop faible intensité. Ainsi, cela nous montre que les led ne doivent pas être vues comme la source d’éclairage qui va être en position de monopole, mais comme une alternative parfois plus qu’intéressante.

Cet exemple met donc en évidence un obstacle technologique non dépassée: la faible intensité lumineuse d'une led.


Pour une automobile:


Usage interne


Éclairages d’ambiances : tableaux de bord, voyants aux portières.


Usage externe


Clignotants (feux oranges)

Feux de recul (feux blanc)

Feux de freinage et de nuit (feux rouges)


Le futur


A l’heure actuelle, les nouveaux modèles de voiture (Concept cars, et 307 par exemple) possède de nombreuses led mais ces dernières n’ont pas remplacé toutes les ampoules.


Mais un jour, les led pourraient conquérir les feux de route et de croisement. En effet, elles possèdent des qualités intéressantes :

-Solidité et durée de vie : pas de changement pendant toute la durée de vie de la voiture

-Direction de propagation qui rend presque inutile l’utilisation d’optiques de phares : gains de poids, de coûts d’assemblages et de maintenance.

-Rendement intéressant : baisse de la consommation d’essence. (Fournir 100W à des ampoules induit une surconsommation de 0.15l / 100km)


Mais attention, les led n’ont pas encore fait toutes leur preuves dans le domaine automobile. En effet, les vibrations constantes et les chocs thermiques ne leur permettront sûrement pas d’atteindre les 100.000 heures de durée de vie.


En outre, les sources lumineuses utilisées pour les phares blancs sont le fruit d’intenses recherches depuis des décennies. C’est pour cela que les ampoules qui constituent les phares blancs son meilleures que les ampoules « classiques ». (Car plus solides et moins consommatrices entre autre).


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.