Publicité index

Pub articles cadre

M1330 de DellLe rétroéclairage à LEDs est une réalité depuis quelques temps déjà. néanmoins, peu d'écran de grande dimension en sont équipés du fait des coûts. Généralement, ce sont les écran dont la diagonale est inférieure ou égale à 13,3 pouces qui sont rétroéclairés par le biais de LEDs.

DELL possède un PC portable, le M1330, avec lequel il est possible d'opter pour un rétroéclairage à LEDs.

Souvent désigné par le terme AngloSaxon "backlighting", le rétroéclairage consiste à éclairer les LCD afin de rendre l'image visible, même en plein jour.

La technologie classique de rétroéclairage est basée autour de la fluorescence. On désigne alors la technologie de "CFL", pour "cathode froide" en Anglais.

L'avantage du rétroéclairage à LEDs par rapport aux CFL est :
  • La consommation réduite. Ceci se traduit par un gain en terme d'autonomie. Attention, selon les LEDs utilisées, le gain peut être faible voire négatif.
  • La fiabilité du système est améliorée, car les LEDs sont beaucoup moins fragiles aux chocs, aux vibrations et au temps. L'ordinateur aura donc moins de panne et durera plus longtemps.
  • La saturation des couleurs sera meilleure, concrètement, le diagramme NTSC totalement couvert.
  • Un écran plus fin.

Néanmoins, il faut relever les points négatifs, à savoir :

  • Une augmentation du coût (DELL facture généralement 100€ l'option)
  • Une augmentation du la génération de chaleur, car les LEDs chauffent plus que les CFL.

En conclusion, le rétroéclairage à LEDs est technologiquement intéressant car globalement, le PC portable consomme moins et possède un écran de meilleure qualité. Néanmoins, le coût empêche cette technologie de se généraliser sur les diagonales de 14 pouces et au delà. En 2009, le mouvement devrait s'accélérer, permettant l'arrivée sur le marché de PC portables de diagonales 15 et 17 pouces rétroéclairés à LEDs.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2022 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.