Publicité index

Pub articles cadre

Champs Elysées illuminées de LEDs

Il est tout à fait normal que des sites internet contiennent des erreurs. Néanmoins, la densité d'inepties rencontrées à l'occasion de la rédaction de l'article intitulé Les Champs Elysées illuminées avec des LEDs, j'ai pris la décision de rétablir quelques vérités. En effet, les erreurs contenues dans certains sites, dont celui de GDF, étaient tout simplement inadmissibles. Cet article a donc pour vocation de corriger certaines erreurs, des plus graves aux plus légères.

Les mauvais élèves

"Pour la 1ère fois, sont utilisées des diodes électroluminescentes permettant de réduire de 90 % la consommation d'électricité. Bilan : une consommation de 100 kWh contre 1 980 en 2006, et une facture énergétique réduite de 70 % !". [Gaz de France - partenaire de l'évênement]
Le bilan énergétique des 49 jours prévus d’illumination de « la plus belle avenue du monde » sera de 100 kWh (0,01 tonne d'émissions de dioxyde de carbone) contre 1 980 kWh (0,18 tonne) pour 35 jours, lors des précédentes illuminations. [RFI]

Une consommation de 100 kWh représente l'énergie dépensée par un radiateur de 2kW pendant 50h. Je doute que l'illumination des Champs Elysées soit si peu consommatrice d'énergie. La valeur donnée a oubliée un facteur mille. En effet la consommation sera de 100 000 kWh (chiffre prévisionnel) en 2007/2008 contre 2 000 000 kWh en 2006/2007.

In fine, la consommation électrique des Champs s’élèvera cette année à 100 kilowattheures (k/wh) contre 1980 k/wh auparavant. [Libération]
n’a donc rajouté que 200 Kw/h a la facture d’électricité des parisiens, contre 2000 l’année dernière... [Greenbay]
Les chiffres, faux, ont été corrigés dans le commentaire précédent. Cette phrase contient une erreur souvent rencontrée lorsqu'on aborde les sujets de la consommation électrique en utilisant le terme de kilowattheure (kWh).
Un appareil électrique consomme de l'énergie. Chaque seconde il consomme une certaine quantité énergie, que l'on qualifie de puissance, exprimée en Watt. L'énergie consommée par un appareil vaut sa puissance multipliée par le temps d'utilisation : E=P*t.
On note que k et h sont en minuscule car le kilo et l'heure ne font pas référence à personne. Alors que le Watt s'exprime en majuscule (W) puisque cette unité fait référence à James Watt.

Elles (les LEDS) offrent un rendement lumineux optimal.[Libération]
L'efficacité lumineuse des LEDs est bonne mais pas optimale. En effet les lampes à décharge (au sodium haute pression par exemple) possèdent une efficacité lumineuse supérieure.

Contrairement aux lampes à incandescence traditionnelles qui convertissent 95 % de l’énergie en chaleur et seulement 5 % en lumière, les LED ne chauffent pas, car elles n’émettent pas d’infrarouge. [Libération]
Avantages de ces loupiotes nouvelle génération, fonctionnant grâce à une diode électroluminescente : une espérance de vie plus longue, l'absence de dégagement de chaleur et surtout des gains d'énergie. [L'usine nouvelle]

Les lampes à incandescence convertissent 95% de l'énergie en lumière.
Contrairement à ce qui est trop souvent cru, les LEDs chauffent : 85% de l'énergie électrique est convertie en chaleur. Le fait que les LEDs n'émettent pas d'infrarouges a pour conséquence que la LED ne chauffe pas ce qu'elle éclaire. La chaleur produite est évacuée par l'arrière de la LED dans un système de dissipation thermique. Contrairement à ce qui est trop souvent cru, les LEDs chauffent : 85% de l'énergie électrique est convertie en chaleur. Le fait que les LEDs n'émettent pas d'infrarouges a pour conséquence que la LED ne chauffe pas ce qu'elle éclaire. La chaleur produite est évacuée par l'arrière de la LED dans un système de dissipation thermique.

Conversion électricité>lumière d'une lampe incandescente

Conversion électricité>lumière d'une LED

Les bons élèves

Félicitation au site Technicites qui ne contient pas de grossière erreur.

Sur le forum

Réagissez à cet article sur le forum.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2022 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.