Publicité index

Pub articles cadre

Plan

Introduction
Matériel utilisé
Utilisation de la feuille de calcul
Conclusions

Introduction

Le but de cet article est de comparer le cout d'une d'une source à incandescence classique et d'une lampe à halogène de même flux lumineux. La question qui se pose est : est-ce rentable de remplacer une ampoule à incandescence classique par une lampe à halogène. Si oui, au bout de combien d'heure l'opération est -elle rentabilisée ?

Pour cette étude, nous avons opté pour l'utilisation des ampoules qui émettent le même flux au lumen près. Cela n'est pas souvent évident mais nous y sommes parvenus.

Voici le matériel que nous allons utiliser :

Ampoule à incandescence classique Ampoule à halogène
Lampe incandescente Osram
Source OSRAM
Lampe halogène Osram
Source OSRAM

Conclusions

La lampe à incandescence classique revient moins chère que la lampe à halogène. Cela est d'autant plus remarquable qu'elle émet plus flux lumen que sa concurrente !

Etant donné que toutes les valeurs utilisées en paramètres en entrée possèdent une incertitude, on ne peut pas conclure que la solution 1 est plus économique que la solution 2.On peut seulement conclure que la solution 1 a tendance à être légèrement plus économique que la solution 2. Toutefois la relative proximité des résultats est très surprenante! En effet, la lampe halogène est présentée comme une solution qui tend à réduire les coûts. Alors qu'en fait, elle ne les modifie pas, voire les augmente légèrement.

 

 

 

 


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.