Publicité index

Pub articles cadre

La durée de vie est propre a chaque technologie de source lumineuse. Alors que les lampes incandescentes "claquent" au bout d'un laps de temps, généralement 1000 heures, les lampes à déchargent voient leur flux baisser jusqu'à cesser de fonctionner.

Le graphe ci-dessous montre l'évolution du flux de trois sources : une lampe incandescente, une LED de puissance et une LED 5mm :

Défaillance d'une LED

Source Lumileds

Pour un développement plus complet sur les LEDs, je vous renvoie vers la page durée de vie d'une LED.

Plusieurs manières de calculer la durée de vie

La durée de vie indiquée pour les sources lumineuses est souvent adaptées à leur type. C'est pour cela qu'il convient de prendre certaines précautions lorsqu'on comparer la durée de vie de deux sources de familles différentes. Il faut s'assurer que les définitions utilisés sont compatibles.

Durée de vie basée sur le taux de mortalité

Durée au bout de laquelle une certaine proportion des sources lumineuses seront défaillantes. Généralement la proportion retenue est de 50%.

Durée de vie basée sur la baisse du flux

Durée au bout de laquelle le flux atteint un certain pourcentage du flux initial. Le pourcentage retenu est généralement 50% ou 70%

Durée de vie basée sur la baisse du flux conjointement au taux de mortalité

Durée au bout de laquelle une certaine proportion de sources éclairera moins qu'un certain seuil. Typiquement, on considère la durée au bout de laquelle 50% des sources lumineuses émettent moins de 50% de leur flux initial.

La durée de vie économique

Durée au bout de laquelle la source est considérée comme insuffisamment rentable. Cette définition est très subjective car elle dépend non seulement de la famille à laquelle la source utilisée appartient mais aussi de l'application dans laquelle elle est employée. Il faut donc prendre en garde de ne pas comparer ces valeurs lorsqu'on considère des applications éloignées.

Les paramètres qui sont considérés pour le calcul de la durée de vie économique sont (liste non exhaustive):

  • Baisse du flux lumineux
  • Probabilité d'une panne
  • Risque d'explosion
  • Prix de la source
  • Coûts de maintenances préventives et imprévues

Dans le cas d'une usine dotée de luminaires placés à 7 mètre de hauteur au dessus des postes de travail, on ne va remplacer les sources lumineuses une à une après qu'elles aient rendu l'âme, on anticipe l'événement. Cela permet de pouvoir remplacer toutes les lampes simultanément. Il en résulte des économies d'échelle, une meilleure planification de la maintenance, une meilleure homogénéité du flux dans l'usine... Ce qui explique que la durée de vie économique est propre à l'application.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.