Publicité index

Pub articles cadre

On peut alimenter une LEDs sous 230 V en tension alternative, à la manière de l'acriche de Seoul Semiconductor. Avant toute chose www.led-fr.net tiens à vous avertir qu'il ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable suite à la réalisation d'un montage du type de celui présenté.

Schéma électrique du montage d'une LED en 230V

Pour des question de sécurité, lorsque l'on débranche le montage du secteur (lampe de bureau par exemple ...) : il faut ajouter deux résistances de 470K en parallèle avec le condensateur pour en assurer sa décharge.Cela est abordé sur le forum par danet et Zeltron.

i > 0 : la LED est passante, pas la diode
i < 0 : la diode est passante, pas la LED

Graphes des tensions et des courants

i > 0 sin ωt < 0   ωt ∊ [p , 2p]   t ∊ [p / ω , 2p / ω]   LED passante

Graphe de la valeur de I

Calculons IL la valeur moyenne du courant traversant la LED

IL = =

Connaissant les valeurs de f et de Veff (caractéristiques de l'alimentation) ainsi que les valeurs de IL (courant que l'on veut obtenir à travers la led) on peut calculer C.

Couramment :
IL = = 20.10-3 A
f = 50 Hz
Veff = 230 V

Avec ces valeurs numériques on obtient C = 615 nF

Il ne faut pas oublier de prendre un condensateur dont la tension de service soit supérieure à Vm (amplitude de la tension du secteur) = 230*sqrt(2) = 325 V. Un condensateur 400 V conviendra. De même il faut que la diode soit adaptée au circuit.

Remarque : il semblerait préférable d'utiliser une diode zéner à la place de la diode classique. Car elle éviterait au montage de griller de temps en temps.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.