Publicité index

Pub articles cadre

La CIE a défini des illuminants normalisés. Un illuminant est un rayonnement dont la répartition spectrale a été définie de façon arbitraire. La CIE a crée des illuminants qui correspondent à des situations rencontrées dans la vie courante

Par exemple l'illuminant D65 représente un rayonnement où la répartition spectrale est quasi constante dans tout le domaine. Il correspond au spectre d'un ampoule au xénon, qui possède la particularité de posséder un spectre très uniforme.

Les illuminants sont d'une grande utilité car ils permettent de normaliser des spectres. Et ainsi, la notion de "lumière du jour" ou de "lumière par temps couvert" est précise et définie de manière rigoureuse.

Le rendement lumineux maximum atteignable par  une source qui a un rayonnement  proche d'un illuminant est proportionnel à l'aire sous la courbe de la fonction λ->v(λ)xΦ(λ).

Cette valeur est importante car le rendement théorique d'une source lumineuse est limité. Il est obligatoirement inférieur ou égal à 683 lm/W en vision photopique (vision de jour). Une source qui aurait un tel rendement lumineux devrait avoir un spectre monochromatique qui n'émet qu'à une unique longueur d'onde : 555 nm. Une telle source, bien que possédant un excellent rendement, aurait un IRC très mauvais puisque proche de zéro. C'est presque le cas d'une lampe à vapeur de sodium basse pression, qui a un spectre possédant deux raies très proches, vers 589 nm. Une telle source lumineuse possède, logiquement, le meilleur rendement de toutes les sources lumineuses commercialisées (jusqu'à 200 lm/W). Contre 12 lm/W pour une ampoule à incandescence classique.

Théoriquement son rendement est de 683 * v(589. = 683 * 0.757 = 517 lm/W. Mais dans la pratique cette valeur est au maximum de 200 lm/W.

Un IRC correct implique que le spectre de la source lumineuse soit assez riche en radiations. Cette richesse se paye nécessairement car plus une radiation est éloignée de 555nm et plus elle est faiblement perçue par l'oeil.

Dénomination
 Correspondance
 A  Corps noir à 2856 K
 B  Lumière directe du soleil
 C  Lumière du jour moyen avec Tc=6774 °K
 D65  Lumière du jour avec Tc=6504 °K

 Représentation graphique des illumants de la CIE

Construite avec les données de la CIE.

Les illuminants S0, S1 et S2 permettent de calculer le spectre de la lumière du jour pour toute température de couleur comprise entre 4000 K et 25000 K. Pour cela il faut utiliser des formules présentés sur ce site.

 


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.