Publicité index

Pub articles cadre

Une LED est un composant optoélectronique qui requiert une alimentation adaptée et de qualité, sans quoi ses performances sont fortement dégradées (durée de vie, flux lumineux, efficacité lumineuse). Une LED se commande en courant. Ceci signifie qu'il faut, en théorie, l'alimenter par le biais d'une source de courant. Mais dans la pratique, du fait que la LED ne possède pas une caractéristique I(V) idéale, il est possible de l'alimenter par le biais d'une source de tension.

Pub articles cadre

Les régulateurs

Il existe plusieurs types de régulateurs. Parmi eux, on citera les régulateurs "Buck' et "Boost".

  • Les régulateurs Buck, les plus courants (pardonnez du jeu de mot), alimentent les LEDs avec une tension inférieure à la tension d'entrée.
  • A l'inverse, les régulateurs de type Boost relèvent la tension en alimentation les LEDs avec une tension supérieure à celle de la source d'alimentation.

Courant continu et PWM

Lorsqu'on alimente le LEDs par le biais d'une source de courant, on peut faire varier l'intensité lumineuse grâce à deux méthodes :

  • Faire varier la valeur du courant. On appelle cela la régulation CCR (Anglais).
  • Alimenter la LED en lui administrant un signal créneau où les durée pendant lesquelles la LED est alimentée diffèrent de la durée ou elle ne l'est pas.Le rapport entre ces deux durée est appelé rapport cyclique, ce chiffre, généralement noté alpha, est compris entre 0 et 1. Plus alpha est grand (proche de 1) et plus la LED reçoit d'énergie et plus elle brille. On appelle cette type d'alimentation PWM (Pulse Width Modulation), en Français c'est MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) mais ce n'est jamais utilisé.

Ces deux méthodes ont chacune leurs avantages et inconvénients qui sont développées dans l'article de Laurent MASSOL : les modes d'alimentation des LEDs : influence sur la chromaticité. En complément je vous recommande la lecture des articles suivant (en Anglais) :  Spectral and Luminous Efficacy Change of High-power LEDs Under Different Dimming Methods et Impact of Dimming White LEDs : Chromaticity Shifts Due to Different Dimming Methods.

Portabilité

L'alimentation peut être statique (sur secteur généralement) ou portable (sur batteries). Cette considération n'est pas sans influence sur les choix technologiques.

Lectures conseillées

Electrical Drive Management (Seoul Semiconductors) Puis cliquer sur "Electrical drive management"


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2018 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.