Publicité index

Pub articles cadre

Logo FluoremStephane Bonnamour, Vice-President Sales & Marketing de Fluorem, a accepté d'être interviewé par Benjamin Monteil, propriétaire de LED-fr.net. La société Fluorem est distributeur principal pour une partie de l’Europe des logiciels CRADLE et Newmerical Technologies International.

Ceci est une interview exclusive.

Benjamin Monteil. Les logiciels de CFD se sont imposés dans l'aéronautique et l'automobile voila des années, les LEDs constituent elles le principal relais de croissance pour l'industrie des logiciels actuellement ?

Stephane Bonnamour. Les LEDs étant des composants électroniques qui demandent un fort refroidissement alors que la surface d’une LED est petite, il est nécessaire de prévoir à l’avance leur comportement thermique. Le calcul numérique représente alors une très bonne démarche car il permet de voir par où passe l’énergie thermique et ainsi améliorer le système avant production.
La demande pour les logiciels de CFD ne cesse de s’accroître et ce, particulièrement pour des applications liées à la simulation thermique pour l’électronique et les LEDs..

L’utilisation des LEDs s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et les logiciels de CFD sont très utilisés dans ce domaine dans des groupes du secteur de l’énergie, des fabricants de systèmes éoliens ou photovoltaïques.
Il y a deux ans, les logiciels de CFD n'étaient pas orientés "LED", pour preuve, aucun modèle thermique de LED était proposé (pas de bibliothèque),  les forces commerciales des éditeurs de logiciels ne connaissaient pas la technologie... Qu'en est-il désormais chez les grands éditeurs et notamment chez Fluorem ?
Aujourd’hui nous disposons d’essai réels qui ont étés réalisés et qui permettent de calibrer nos modèles. Une méthodologie a été mise en place et nous avons aujourd’hui un modèle qui permet de calculer la température au cœur de la LED en prenant en compte les données des constructeurs. De plus, FLUOREM a établi un partenariat avec une société qui propose une impressionnante bibliothèque de composants et qui permet donc de gagner beaucoup de temps dans la conception produit.

BM. Qu'apporte la CFD à un bureau d'études électronique? Ou à un intégrateur qui produit des luminaires? Et notamment Fluorem par rapport aux solutions concurrentes ?

SB. Aucune méthodologie ne permet de voir comment se déplace le fluide aussi bien que la CFD. Parfois, de simples petites modifications permettent de réduire considérablement la température des LEDs. Les bureaux d’étude électronique peuvent ainsi prendre en compte des détails très importants comme le transfert à travers les Vias thermiques et par les couches de cuivre intégrées dans le PCB. Les intégrateurs peuvent prévoir les pertes thermiques et dimensionner le casing en fonction de l’implantation finale.
Fluorem comporte une équipe française d’experts en mécanique des fluides et thermique qui encadrent le développement produits de ses clients. Plus qu’un support technique, nous accompagnons les clients vers un modèle performant et apportons des idées innovantes de par notre expérience acquise avec de nombreux industriels de tout secteur. Nous avons fait le choix de distribuer un logiciel dédié à la simulation thermique et aux écoulements de fluide et qui comporte notamment un module dédié à l’électronique et au lighting. Ces logiciels, très simples à utiliser et très abordable financièrement, sont issus de la société japonaise CRADLE qui existe depuis presque 30 ans et qui équipe tous les grands groupes dans le domaine de l’électronique. Ces solutions très performantes nous permettent de nous démarquer fortement de nos concurrents que ce soit en termes de vente de logiciels ou de projets d’études.

BM. Vous avez récemment adhéré au cluster lumière, ce qui montre vos ambitions dans le domaine de l'éclairage. Pouvez-vous communiquer sur vos principaux clients "lighing" ?

SB.Les acteurs du domaine de l’éclairage se posent beaucoup de questions sur le comportement thermique de leurs produits comportant des LEDs. Notre objectif, en intégrant le Cluster Lumière, est de pouvoir aider les fabricants à mieux appréhender ce changement de technologie tout en réduisant leur cycle de développement produit.
La migration vers la technologie LED est stratégique pour nos clients dans le domaine du lighting car ils sont en cours de migration de l’ensemble de leur gamme pour certains et nous ne sommes malheureusement pas encore autoriser à communiquer sur des exemples de projets menés à termes avec ces sociétés quelles soient à la fois des PME ou des grands groupes.
Nous espérons prochainement pouvoir faire partager des cas concrets afin de montrer à tous les fabricants de luminaires ou de produits comportant des LED tous les avantages de la simulation thermique au travers des logiciels CRADLE et notamment le module HEAT DESIGNER.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.