Publicité index

Pub articles cadre

Les récentes décisions prises par l'union européenne visent à interdire les lampes dont l'efficacité lumineuse est trop faible. Il en résulte un calendrier d'interdictions qui conduira à la mort de l'ampoule incandescente à brève échéance. Plusieurs solutions sont envisageables pour remplacer les lampes à incandescence. Parmi elles, les lampes à LEDs. Une lampe à LED, qui remplace "culot par culot" une lampe à incandescence est-elle envisageable ? Tant en termes de performances que de coûts ?

Nous vous proposons une analyse qui s'appuie d'une part sur la Master LED de Philips et d'autre part sur l'Usable Light Tool de Lumileds.

De quoi est composée une Master LED ?

Une Master LED est composée de LEDs Luxeon Rebel, de la marque Philips Lumileds. Philips a donc intégré dans sa Master LED des composants produits par sa filiale Lumileds.

Une Master LED démontée - vue du circuit imprimé

 

La Master LED est bien composée de Luxeon Rebel. Le modèle démonté est équipé de LEDs blanc chaud (warm white), on les reconnait à leur couleur jaune due à la couche de phosphore (Phosphor layer sur le schéma ci-dessous).

 

Coupe d'une LED Luxeon Rebel [Philips Lumileds 2009]

 

Caractéristiques de la Master LED de Philips [Philips 2009]

 

Les données constructeurs fournies par Philips indiquent 155 lumen pour 7W de consommation sur notre modèle (blanc chaud). Ceci aboutit à une efficacité lumineuse globale de 155/7=22 lumen/W. Pour rappel, une lampe incandescente possède une efficacité lumineuse de 12 lumen/Watt.

Une question intéressante pour la durée de vie, on est en dessous des 60.000 heures. Cela signifie que Philips a une alimentation dont la durée de vie est inférieure à à cette durée ou bien que la température de jonction est telle que la durée de vie est altérée. Ou encore que Philips a prit une marge commerciale de 15.000 heures.

http://www.philipslumileds.com/pdfs/AB33.pdf Thermal conseils : ont l'air respectés. Mais on peut être étonné de la non utilisation d'un circuit sur substrat d'aluminium car les ingénieurs d'applications spécialisés dans les LEDs sont les premiers à les recommander...

Conclusion

Oui, la lampe à LEDs est supérieure aux lampes incandescentes.

Bibliographie


[Philips 2009] http://www.lighting.philips.com/gl_en/global_sites/lighting/master_led/general_accent_lighting.php?main=gl_en_master_led&parent=0&id=gl_en_master_led〈=en

[Philips Lumileds 2009] http://www.philipslumileds.com/products/luxeon/luxeonrebel

 


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.