Publicité index

Pub articles cadre


Port éclairé avec des lampes au sodium basse pression

Les lampes au sodium basse pression émettent une lumière monochromatique jaune. Le rendement lumineux très élevé (jusqu'à 200 lm/W) se paye par une piètre qualité de lumière. En effet le spectre d'émission est monochromatique (589nm=jaune orangée). Cela a pour conséquence que le rendu des couleurs est mauvais.

Les lampes au sodium basse pression sont utilisées lorsque le rendu des couleurs est secondaire (stades, route...). En outre, cette lumière monochromatique étant aisément filtrée, les sites astronomique imposent cette technologie à leurs alentours.

  • Eclairage public fonctionnel
  • Eclairage public de sécurité
  • Balisage
  • Eclairage de tunnels

Technologie

Il existe généralement des trous d'équilibrage qui permettent d'améliorer les performances (rendement énergétique, maintien du flux lumineux et durée de vie). L'ampoule est remplie d'un gaz composé de néon, d'argon et d'un peu de sodium.

Le spectre monochromatique est clairement identifiable sur le spectre d'une lampe au sodium basse pression. Le spectre ci-dessous est celui d'une lampe MASTER SOX-E Philips.

Spectre d'une lampe au sodium basse pression

Lampe au sodium basse pression


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.