Publicité index

Pub articles cadre

Couverture Intitulé "les diodes électroluminescentes pour l'éclairage", cet ouvrage propose un point de vue global mais néanmoins très technique sur les LEDs.


Organisé autour de chapitres thématiques, au nombre de huit, l'ouvrage aborde successivement les principes et défis des LEDs et de l'éclairage, les aspects très techniques de la fabrication des LEDs puis leur caractérisation électrique et colorimétrique et enfin les OLEDs.

Le premier chapitre a été rédigé par Georges ZISSIS, qui a contribué à www.led-fr.net, en y proposant quelques unes de ses publications.

A noter que www.led-fr.net est à l'honneur car une illustration présente dans le livre (p142) en est tirée.

Le prix, 95€ (90,25€ en tenant compte des 5% de réduction), est plutôt élevé mais néanmoins correct pour un ouvrage scientifique de cette qualité.

Résumé

Les diodes électroluminescentes ont désormais quitté le seul domaine de la signalisation et abordent résolument, et avec des atouts incontestables, le domaine de l'éclairage. Le départ a été donné à la fin des années 80 avec l'invention de la diode bleue, longueur d'onde jusqu'alors manquante, qui ouvrait ainsi l'accès à la lumière blanche. Depuis, les progrès n'ont pas cessé visant à en augmenter les performances et notamment l'efficacité énergétique qui rivalise désormais avec celle des lampes fluorescentes, avec des objectifs bien plus ambitieux encore. Le premier chapitre rappelle les grands principes de l'éclairage à LEDs et en précise les enjeux et les défis. Les quatre chapitres suivants sont chacun consacrés à une étape clé de la fabrication des LEDs, respectivement : substrat, épitaxie, process et packaging. Le chapitre 6 consacré à leur caractérisation photoélectrique fait logiquement suite aux précédents. S'éclairer par des LEDs impose toutefois un certain niveau de qualité chromatique, c'est le sujet du chapitre 7. Enfin, l'émergence des OLEDs, ou LEDs organiques avec leur spécificité, doit être prise en compte dès à présent, c'est ce à quoi s'attache le chapitre 8.

Sommaire

Préface -M. Fontoynont.

Introduction -P. Mottier.

Chapitre 1. Les diodes électroluminescentes : principe et défis -G. Zissis.

Chapitre 2. Les substrats pour les diodes électroluminescentes de type III-nitrures -P. De Mierry.

Chapitre 3. Les diodes électroluminescentes ultra-brillantes III-Nitrures -A. Dussaigne, N. Grandjean.

Chapitre 4. Le process des diodes -P. Gilet.

Chapitre 5. Le packaging -A. Gasse.

Chapitre 6. Caractérisation photoélectrique des diodes électroluminescentes -C. Eugène, J.-M. Deswert.

Chapitre 7. La qualité de la lumière blanche obtenue avec des LEDs -F. Viénot.

Chapitre 8. La technologie OLED -T. Maindron, D. Vaufrey. Index.

Références

Auteur(s) : MOTTIER Patrick

Date de parution: 08-2008

Editions Lavoisier.

Langue : FRANÇAIS

276p. 15.6x23.4 Relié


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2021 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.