Publicité index

Pub articles cadre

Objectif

L'objectif est de mesurer l'éclairement d'une LED Luxeon®.

Dispositif

On éclaire un luxmètre à un mètre de distance. On mesure simultanément l'intensité qui parcourt la LED ainsi que la tension aux bornes du luxmètre (elle est proportionnelle au nombre de lux affiché).

Dispositif de l'expérience

Photo de l'expérience

Résultats de l'expérience

Eclairement de la LED en fonction du courant qui la traverse

On observe que l'éclairement est quasi proportionnel à l'intensité qui parcourt la LED Luxeon®.

A noter que cette expérience n’a pour objectif que de montrer la linéarité entre l’éclairement lumineux (lux) et l’intensité d’alimentation de la LED (mA).

Les valeurs absolues données par le luxmètre ne sont pas à considérer comme étant justes à proprement parler.

En effet, la tête photométrique du luxmètre récupère tout le flux lumineux contenu dans le demi espace et donc celui réfléchit par les objets de la pièce, ou envoyé par les lampes du plafonnier de la salle si celles-ci n’étaient pas éteintes durant l’expérience. Ces éléments auront tendance à modifier les valeurs d’éclairement lumineux réellement dues à la LED.

De plus, le luxmètre n’est pas étalonné. La tête photométrique engendre des erreurs qui peuvent être de l’ordre de 20% si le filtre réel de la tête photométrique est très différent de la courbe de sensibilité de l’œil humain V(lambda). Généralement les luxmètres sont calibrés par rapport à un illuminant A qui a un spectre dans le visible bien connu. Les LED ont elles des spectres complètement différent et l’interaction avec la forme du filtre peut causer d’importantes erreurs sur les valeurs d’éclairement


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2020 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.