L'éclairage à base de LEDs
- Details
Il suffit de regarder le tableau de comparaison des différentes sources lumineuses pour se rendre compte que les LEDs ont un efficacité lumineuse supérieur aux ampoules à incandescence et halogènes. En outre, les LEDs récentes de qualité possèdent généralement une efficacité lumineuse supérieur aux lampes fluocompactes. Toutefois, de nombreux produits en vente sur le marché sont dotés de LEDs de piètre qualité, dont l'efficacité lumineuse est guère supérieur aux lampes à incandescence.
L'ampoule : caliméro de l'éclairage ?
- Details
Les lampes à incandescence possèdent un rendement lumineux de l'ordre de 12 lm/W. Les lampes halogène font légèrement mieux : environ 15 lm/W. Parallèlement, les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents, (communément appelés "néons"), possèdent respectivement des rendements de 65 et 85 lm/W. Quant aux lampes aux halogénures métalliques, partiellement utilisées dans les commerces et les lieux publics, leur rendement lumineux est proche de 85 lm/W (modèle OSRAM 20W - 1700 lm).
A l'énoncé de ces quelques chiffres, une question prédomine : pourquoi les lampes à incandescence sont elles encore vendues ? Ayant déjà répondu à cette question dans un précédent article, nous pouvons nous poser une autre question : les lampes à incandescence sont elles vraiment les mauvaises élèves parmi les autres sources d'éclairage ?
Rendement effectif d'une source lumineuse
- Details
Classe énergétique d'une lampe
- Details
Avant tout développement, je tiens à remercier OSRAM pour m'avoir fourni les références de la norme (DIN EN 50285 : 1999) qui sert à déterminer la classe énergétique d'une source lumineuse. En effet, bien que cela puisse paraitre étrange, ces informations sont très délicates à trouver.
En second lieu je suis fier d'être le premier site à aborder le sujet de la classe énergétique en éclairage. Je vais tenter, au fil de cet article, de vous décrypter la norme actuellement en vigueur.Le coût de l'éclairage
- Details
L'éclairage a un coût, supérieur à celui que l'on croit, malgré que le prix du kilowattheure ne soit pas élevé (de l'ordre de 0,10€/kWh) en France. Le coût de l'éclairage possède plusieurs composantes :
Quelques valeurs de rendements
- Details
Il est très difficile d'établir par un tableau synthétique la valeur du rendement des différentes sources lumineuses. La science est coutumière du fait : les choses simples sont fausses mais les justes impossibles à comprendre (hormis pour un spécialiste du domaine).
Voici un exemple de tableau que l'on peut rencontrer sur le net :
Page 16 of 18