Publicité index

Pub articles cadre

Il est très difficile d'établir par un tableau synthétique la valeur du rendement des différentes sources lumineuses. La science est coutumière du fait : les choses simples sont fausses mais les justes impossibles à comprendre (hormis pour un spécialiste du domaine).

Voici un exemple de tableau que l'on peut rencontrer sur le net :

Discussion autout de l'efficacité lumineuse

Méthodologie

www.led-fr.net a décidé dans ce dossier sur l'efficacité des sources lumineuses de relever le défi ! Pour cela nous n'allons pas raisonner sur des simples tableaux à deux entrées (Nature de la source/efficacité). Mais sur des ensembles de tableaux à plusieurs entrées.
En fonction de la source étudiée, il n'y aura pas les même paramètres d'entrée du tableau. Car selon la nature d'une source, les critères de comparaison sont différents. Par exemple, pour les LEDs, on n'aura pas les mêmes valeurs selon la couleur. Alors que pour les tubes fluorescents on discutera beaucoup en fonction de la température de couleur et de l'IRC.
Ainsi cet ensemble de tableaux sera complet mais cela se paiera par une plus grande complexité qu'un simple tableau à deux entrées.

Nota

Ce tableau date de 2007 et le commentaire sur les LEDs doit être revu. En effet, l'efficacité lumineuse des produits du commerce est actuellement (2009) de l'ordre de 50lm/. En outre, les propos relatifs aux économies sot moins tranchés car de plus en plus de produits d'éclairage à LEDs sont économiquement rentables. Par exemple les lampes spot à LEDs.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.