Publicité index

Pub articles cadre

Voici quelques définitions de mots tirées d'un dictionnaire datant du III° empire.

Lumière

Cause de la visibilité et de la coloration de tous les corps. C'est un fluide extrêmement subtil répandu dans tout l'univers, traversant les corps transparents qui le réfractent en le rapprochant de la perpendiculaire, en raison de leur densité et leur combustibilité; arrêté par les corps opaques d'ou il est réfléchi en faisant un angle égal à celui d'incidence; réfléchi entièrement par les surfaces blanches et absorbé par les noires; obéissant à des attractions; se décomposant à travers un prisme transparent en sept rayons, se combinant dans les opérations chimiques; produisant par son dégagement la flamme et la phosphorescence; contribuant à la végétation des plantes et à la vie des animaux; opérant la décomposition de beaucoup de composés organiques et inorganiques. Selon quelques physiciens, ce fluide est généralement répandu dans la nature, mis en mouvement par les corps lumineux et transmettant son agitation de proche en proche, à la manière des ondes sonores. Telle est la théorie de Descartes, le système des ondulations, adopté et modifié successivement par Euler et Huygens et par le plupart des physiciens modernes. Selon Newton, au contraire, la lumière émane des corps lumineux, comme les molécules qui affectent notre odorat émanent des corps odorants; c'est une émission continuelle des particules mêmes des corps lumineux, particules lancées dans l'espace, qu'elles traversent avec une vitesse de près de 260.000 km/s, puisqu'elles mettent 8 minute 13 secondes à parvenir du soleil à la terre. Cette opinion a longtemps prévalu contradictoire en physique, el le vulgaire encore, et même bien des hommes de lettres n'en ont pas d'autre. C'est le témoignage des sens. De là une foule d'expressions dans le langage ordinaire et surtout dans le langage poétique, qui manquent de justesse, rigoureusement parlant, eu égard au système des ondulations, qui est le seul vrai aux yeux de presque tous les physiciens de nos jours. Telles sont: le soleil verse des flots de lumière. Le soleil darde, envoie ses rayons sur la terre. La lumière coule du soleil, des astres, etc. Wollaston a reconnu que l'intensité de la lumière du soleil égale celle de 5.563 bougies à un pied de distance, que celle de la pleine lune n'est que 1/144 de celle d'une bougie à la même distance, que par conséquent la lumière solaire est de 801.072 fois plus forte que la lunaire, et que la lune réfléchit environ 1/8 de la lumière qui tombe sur elle. Les expériences porteut à croire que la lumière de Sirius est vingt mille millions de fois moins forte que celle du soleil. Les expériences de Howard ont pour la première fois établi positivement que la lumière de la lune affecte notablement des thermoscopes très sensibles.

Electricité

Propriété qu'ont certains corps lorsqu'ils ont été frottés, chauffés ou mis en contact,=d'attirer d'abord et de repousser ensuite les corps légers, de lancer des étincelles et des aigrettes lumineuses, de faire éprouver des commotions au système nerveux, de décomposer une foule de substances. Agent spécial auquel sont dus ces phénomènes, et que l'on regarde comme un fluide impondérable et nuisible. Théorie de l'électricité dans un corps. Électricité vitré. Electricité résineuse. Électricité positive. Électricité négative. La combinaison de l'électricité produit une explosion. Électricité galvanique. Électricité galvanique. Électricité atmosphérique. L'éclair et l'explosion de la poudre sont des phénomènes de l'électricité. Tous les corps sont naturellement et habituellement pénétrés des éléments de l'électricité. (Hallé). L'une et l'autre électricité mise à l'état de liberté jouit d'une expansive qui tend à en écarter les parties, les porte à la surface des corps, et est cause de la répulsion mutuelle des corps revêtus d'une électricité de même nature. (Id.) L'une des électricités est entraînée vers l'autre par leur tendance mutuelle à se combiner, et cette tendance est la cause de l'attraction mutuelle qui porte les uns vers les autres les corps revêtus d'électricités différentes. (Id.) Il existe des rapports tellement intimes entre la chaleur de l'électricité, que l'une accompagne la production et de l'autre et vice versa (Becquer) Branche de la science qui traite du fluide électrique, et qui fait partie quelquefois de la météorologie, quelquefois de l'anthropurgie. Goethe Prenait de Voltaire de don magique de communiquer la vie, l'électricité à des multitudes. (E.Quinet.)

Une visite s'impose sur ce site pour en connaître d'avantage : VOLTA-Electricité

Electromoteur, électromotrice

Qui produit ou développe l'électricité. Appareil électromoteur. Substance électromotrice. -Force électromotrice. Celle qui s'exerce entre les substances hétérogènes, aux surfaces de jonction, produit la décomposition des fluides naturels, dont chacun se disperse et empêche leur recomposition. -S'emploi presque toujours substantivement au masculin, pour désigner tout appareil propre à développer l'électricité par le simple contact de corps de différente nature. Un électromoteur. La pile de Volta est un électromoteur métallique.( Orfil.)

Pile Voltaïque ou galvanique

Appareil électrique inventé par Volta, et dont la construction repose sur ce principe, que le contact de deux substances hétérogènes, surtout de deux métaux, développe l'électricité. Il se compose de disques, les uns de cuivre, les autres de Zinc, superposés et séparés par une rondelle imbibée d'eau salée ou acidulée, en couples de deux disques chaque. On accumule dans le même ordre autant de couples que l'on veut, et l'on a une pile à colonnes dont les deux extrémités sont, d'un coté un disque de zinc appelé pole positif, et de l'autre un disque de cuivre nommé pole négatif. Si l'on réunit ces deux piles par un fil conducteur, ce fil sera incessamment traversé par deux courants d'électricité contraire. Les commotions produites par la pile sont en proportion du nombre des couples. Les principaux phénomènes sont la composition de l'eau, les alcalis et des acides, l'oxydation et la combustion des métaux, une impression profonde sur le système nerveux, et même des mouvements extraordinaires produits sur les cadavres.

En avoir plus :

Articles connexes

L'Egypte ancienne
Histoire ancienne


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2021 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.