Publicité index

Pub articles cadre

Une source de tension est une alimentation qui impose la valeur de la tension au circuit qu'elle alimente. Le circuit appelle alors une certaine quantité de courant. Si l'alimentation est assez puissante, elle peut fournir le courant demandé par le circuit. Dans le cas contraire elle sature (et peut être endommagée).

On distingue deux types de sources de tension : idéale et réelle. On aperçois graphiquement la différence sur la caractéristique tension-courant ci-dessous:

Caractéristique d'un générateur de tension

Schémas électriques :

Schéma électrique d'une source de tension idéale

Schéma électrique d'une source de tension reelle

Une source de tension parfaite ne possède pas de résistance interne. Ceci implique que E reste constant. Mais en pratique, une source de tension possède une résistance interne. On la modélise par une résistance en série avec le générateur de tension.

En fonction de la qualité de l'alimentation, la résistance interne est plus ou moins grande.

Générateurs de tension

Voici quelques générateurs de tensions :

  • Pile, batterie ou accumulateur
  • Prise du secteur (230 V AC)

Exemple concret

Une pile est un générateur de tension.  Lorsqu'on alimente un circuit électrique avec une pile, elle lui impose la valeur de la tension. Dans le cas d'une pile alcaline cette tension vaut 1,5 V.

Schéma pile, résitance en série et circuit

Le circuit appelle du courant. La quantité de courant appelé est donné par la formule suivante : I=U/R. Où R est la résistance électrique du circuit.

Si le circuit est composé d'une résistance de 10 Ohms, le courant appelé vaudra I=1,5/10 = 0,15 A

 

Articles conseillés

Rappels d'électrocinétique


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.