Publicité index

Pub articles cadre

Champs Elysées ornées de LEDs

Pour la première fois de sa longue histoire, les Champs Elysées sont illuminées par des LEDs à l'occasion des fêtes de fin d'année. Près d'un million de LEDs sertissent plus de 400 arbres sur 2,4 km de long entre l'arc de triomphe et la place de la concorde

Ces illuminations ont été inaugurées le 26/11/2007. La durée pendant laquelle les illuminations resteront actives a été revue à la hausse du fait que la nouvelle installation consomme 70% moins d'énergie. Vous pourrez donc admirer ces Champs LEDysées jusqu'à mi-janvier 2008.

Présentation de l'installation

Voici comment s'articule l'illumination de la plus belle avenue du monde :

Articulation de l'illumation des champs Elysées en 2007

Arbres aux champs Elysées Arbres aux champs Elysées

Etude de la consommation

Consommation des illuminations

  • Arbres côté avenue (320 unités)
    • Rideau de LEDs blanches (2*58W)
    • Filants glacés avec circuit à défilement (20W)
    • Projecteurs aux iodures métalliques (2*75W)
  • Arbres côté contre-allée (120 unités)
    • Rideau de LEDs flash (10W)

Soit une consommation de 286 W par arbre côté avenue et de 10 W par arbre côté contre-allée.

Au total cela représente une consommation d'environ 100kW dont la moitié est due aux lampes aux iodures métalliques. Ce chiffre est nettement inférieur à celui de l'an passé puisqu'en 2006 l'installation consommait près de 2000 kW !

Du fait de l'allongement de la durée des illuminations la facture d'électricité sera réduite de 70%.

Consommation des LEDs

Au vu du nombre de LEDs (environ un million), ce sont des modèles basse consommation. Il n'y aurait donc pas LEDs de puissance.

La température de couleur de ces LEDs blanche est relativement froide (6000 °K d'après le maitre d'œuvre). Ceci confère aux LEDs un aspect "cristal" et "luxe". A noter que ce type de LEDs possèdent une efficacité lumineuse supérieure aux LEDs blanches de teintes chaudes. Le choix des LEDs de teintes froides a donc été surement prit pour des raisons d'économies d'énergie

Les arbres delà contre allée sont bien moins lumineux (seulement 10W de LEDs sont installées). Ceci afin de ne pas interférer avec les enseignes lumineuses qui bordent l'avenue.

Consommation des lampes aux iodures métalliques

Les lampes aux iodures métalliques consomment 75W pièce, ce qui représente plus de la moitié de la consommation énergétique de l'illumination des Champs Elysées (48kW).

Néanmoins le choix des lampes aux iodures métalliques est très judicieux car :

Leur teinte est similaire à celle des LEDs (de l'ordre de 6000°K)

Leur efficacité lumineuse est très bonne comparé aux autres sources de lumière blanche (environ 100 lm/W)

Si ces lampes aux iodures métalliques avaient été remplacées par des spots à LEDs de puissance, la consommation énergétique aurait été augmentée. En effet les LEDs de puissance ne possèdent pas une efficacité lumineuse suffisante pour rivaliser avec les lampes aux iodures métalliques.

Une facture globale à la hausse

L'utilisation de LEDs a permit de réduire la facture d'électricité de 70%. Néanmoins, le coût d'achat des LEDs a entrainé un surcout de l'ordre de 50%. Ceci explique, entre autre, pourquoi les LEDs n'illuminaient pas les Champs Elysées l'an passé.

Le développement durable a donc un coût.

Sur le forum

Réagissez à cet article sur le forum.

Cherchez l'erreur !

Afin de réaliser cet article, j'ai du consulter des sources. Pour être franc, j'ai été sidéré par les erreurs véhiculées sur ces dernières. J'ai donc crée une page spéciale afin de rétablir quelques vérités...

Références

Il est regrettable que les sites internet qui abordent le sujet fassent autant d'erreurs. Ceci est d'autant plus pitoyable que même GDF (parrain de l'événement) n'est pas capable de fournir des informations justes. Je n'insère pas de lien en direction de leur revue de presse afin d'éviter que leur page soit mieux référencée dans les moteurs de recherche.

Je remercie l'entreprise Blachère illumination qui a installé les illuminations  pour les informations précises ainsi que ses documents.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2022 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.