Publicité index

Pub articles cadre

Osram Ostar - OSRAM Opto Semiconductors GmbH

OSRAM a annoncé (16.02.2007) avoir réalisé une LED qui émet un flux de plus de 1000 lumen. Soit un peu plus qu'une ampoule à halogène de 50W. Cette annonce n'est pas anodine car elle place les LEDs en concurrence directe avec les sources classiques d'éclairage.

La nouvelle LED fait partie de la gamme OSTAR Lighting LED. Et sera mise en production d'ici les trois prochains mois. La commercialisation est elle prévue pour l'été 2007. Cette rapidité est en partie due au fait que les composants utilisés existent déjà.

La progression fulgurante de la puissance du flux est le résultat d'améliorations de tout l'ensemble de la LED (la puce, le substrat...). Cette LED est donc, en quelque sorte, une optimisation de la précédente génération.

L'organe qui émet la lumière est composée de six puces de 1 mm2 de surface. Chaque puce émet donc environ 170 lumen.

L'actuelle génération de LED OSTAR de 15W émet 420 lumen (300 lumen sans lentille) à 700 mA. Soit une efficacité lumineuse de 28 lm/W (20 lm/W sans lentille).

La nouvelle génération, 22W, émet 1100 lm sous 1000 mA soit une efficacité lumineuse de 50 lm/W. A des courants plus faible le rendement est meilleur. En effet La LED possède un rendement lumineux de 75 lm/W pour un courant de 350 mA (65 lm/w à 700 mA)

Equipée d'un réflecteur de 38°, une LED OSTAR lighting engendre plus de 500 lux sur un bureau lorsque la source est située à deux mètres.

La nouvelle LED OSTAR Lighting a été en partie développée dans le cadre du programme BMBF NanoLux.

L'avis de www.led-fr.net : cette nouvelle génération de LED OSTAR est incontestablement un modèle qui émet un flux lumineux nettement supérieur à la moyenne. Toutefois il ne faut pas prendre tous ces chiffres flatteurs au pied de la lettre. En effet, le flux de 1000 lumen est obtenu pour un courant assez élevé qui conduit à de forts échauffements. La LED consomme 22 W soit plus de 3W par puce (chip en Anglais). L'évacuation de toute cette chaleur n'est pas chose aisée et le système thermique devra être adapté en conséquence.

En outre, la température de couleur et l'IRC ne sont pas précisés. On peut donc se douter que la température de couleur est assez froide et l'IRC médiocre. Ce qui est gênant pour un usage en éclairage domestique.

Discutez sur le forum de la LED OSTAR Lighting


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.