Publicité index

Pub articles cadre

Caractéristiques des LEDs

Propriétés environnementales
Propriétés électroniques
Propriétés photométriques
-Colorimétriques
-Optiques
Propriétés mécaniques
Propriétés énergétiques
Propriétés thermiques

Directivité du faisceau lumineux

Alors qu'une ampoule à incandescence classique émet dans presque tout l'espace et de façon très homogène, le faisceau d’une LED classique est beaucoup plus directif (angle d’émission de 10, 20, 30° environ). Cela est schématisé sur la figure 1 (l'accent a été mit sur l'aspect qualitatif). Cela étant les nouvelles LED à forte puissance émettent dans des cônes d’émission d’environ 110 - 140°.

Figure 1 : Représentation de différents angles d’émission de LED classique.

A noter que les LEDs de puissance possèdent des faisceaux moins directifs. C'est pour cette raison que les LEDs de puissance se montent généralement avec des optiques secondaires voire tertiaires. (L'optique primaire étant l'optique qui est posée à même la puce et qui permet de la protéger).

De la même façon qu’il existe un panel de termes pour caractériser électriquement une LED il en existe aussi pour caractériser optiquement une LED.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.