Publicité index

Pub articles cadre

Caractéristiques des LEDs

Propriétés environnementales
Propriétés électroniques
Propriétés photométriques
-Colorimétriques
-Optiques
Propriétés mécaniques
Propriétés énergétiques
Propriétés thermiques

Durée de vie

Suivant le type d’application recherché nous allons définir un critère qui définit la durée de vie des LED. Il peut ainsi être défini comme étant la durée au bout de laquelle la LED n’émet plus que 50%, 70%,… de son flux initial. Généralement nous la considérons pour 70%. Il y a quelques temps, les LED avaient leur efficacité lumineuse qui chutait de 30% après 3 000 heures de fonctionnement. Cela était causé par le jaunissement de la lentille. Ce problème est désormais résolu.

Complément sur les LED blanches de type Luxeon :

Durée de vie : 60 000 heures soit une durée de vie de plus de 6 ans si la LED est continuellement allumée. Sur la page comparatif des sources vous pouvez voir dans la durée de vie des dispositifs d'éclairage.

La taille et la forme

Les ampoules classiques peuvent être de différentes tailles, mais les LED sont bien plus petites. Et possèdent de nombreuses formes différentes.

Solidité

Il n'existe pas d'éléments mobiles dans les LED et les matériaux sont solides. De plus, la puce semi-conductrice est complètement encapsulée dans un matériau plastique, généralement une résine en époxy ce qui rend la LED très résistante au choc en comparaison des lampes standards avec une ampoule en verre.

Il est possible de mettre des coups de masse sur une LED classique 5 mm et de la placer dans une machine à laver en mode essorage et elle continu de fonctionner. Sa durée de vie et ses propriétés peuvent en être changé, mais cette expérience montre la grande robustesse d'une LED comparé à une lampe à incandescence ou à décharge.

Une ampoule à LED illustre bien les propriétés mécaniques des LEDs: elles résistent bien mieux aux chocs que les autres technologie !

Résistance à la moisissure (moisture sensitivity)

Les LEDs doivent être conservées suivant un cahier des charges précis (température, taux d'humidité, pression...). Il existe une classification qui s'appelle JEDEC qui permet de connaitre la classe de sensibilité à la moisissure.

Les LEDs peuvent être JEDEC level 1 mais ceci est rare. Elles sont plus généralement de classe 2a.


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2019 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.