Publicité index

Pub articles cadre

Toute technologie est issue de recherches, menées avec plus ou moins de chances. En effet, le hasard fait partie intégrante des grandes découvertes. (Vous pouvez vous référez aux pages consacrées au TIPE 2004-2005 puisque le hasard était un point important).

Tout laboratoire nécessite des financements (internes ou externes). Les industriels jouent donc un rôle important car ils ont le pouvoir d'orienter les recherches scientifiques en modulant les sommes versées dans tel ou tel type d'unité.

Il en résulte des luttes d'influences (souvent "invisibles" pour le public) pour obtenir des financements, des marchés... On comprend donc pourquoi, à chaque technologie nouvelle, il existe des entités qui ont tout intérêt à la décrédibiliser ou au contraire à la rendre indispensable. Par exemple, lorsque les LED ont commencé à s'implanter dans tous les appareils électroniques, des lobbies d'industriels défendant les solutions déjà en place ou en projet avaient tout intérêt à freiner la percée des LED. Le temps d'eux aussi produire au sein de leur société des LED. Ils changent alors de camp et deviennent à leur tour promoteurs du succès de la nouvelle technologie.

Sans compter les luttes entre entreprises commercialisant les LEDs qui cherchent à défendre leur nouveauté. Émettre des réserves quand aux nouveautés des concurrents est intéressant. Ces différences d'intérêt conduisent à des "leurres". Donc pour toute technologie on trouve des "pros", des "antis" et des "modérés"... A noter que les industriels cherchent souvent à être leader dans un domaine pour dire qu'ils sont les numéro un. Ils se partagent alors le marché : les uns font les LED de puissance, les autres les LED plus classiques et ainsi de suite.

A l'heure actuelle on entend dire: "les LED vont remplacer les ampoules à incandescences", "Il n'y aura plus que des LEDs" ... et parfois "Les LEDs n'atteindront jamais une intensité lumineuse suffisante pour faire l'objet d'application dans le domaine de l'éclairage".

Les LEDs n'auront pas, à moyen terme pour être optimiste, l'intensité lumineuse requise pour remplacer les ampoules classiques de nos lampes. En outre, leur mauvaise température de couleur alliée à la froideur de la LED (elle chauffe peu) rend la lumière psychologiquement difficile à vivre. Pour vous en rendre compte, placez vous dans une petite pièce et éclairez la successivement avec une lampe de poche et une LED (de votre téléphone portable par exemple) vous vous apercevrez de la différence. Par extension aux autres sources lumineuses, les LEDs sont loin de remplacer les néons dans les bureaux !

Il parait évident que les LEDs révolutionneront le monde des sources lumineuses. Non pas dans leur capacité à remplacer les technologies concurrentes mais dans leur aptitude à créer des applications et des besoins.

Je m'explique : les LEDs possèdent des caractéristiques physiques bien différentes des autres sources lumineuses. Par conséquent les concepteurs peuvent désormais les inclure dans des réalisations parce que les LEDs existent et arrivent à un niveau de performance adéquat. Je pense aux bureaux dotés d'éclairage à LEDs, aux voyants surnuméraires qui sont là pour le design uniquement (les LEDs des PC portables récents), aux ventilateurs à LEDs... Les LEDs participent dont à des concepts novateurs et futuristes.

Les LEDs peuvent sembler, de prime abord, être des OVNI de l'éclairage, qui viennent d'on ne sait où. Ceci est faux et on s'en rend compte en mettant en perspective la technologie des LED avec les autres. Il nous emble naturel, à l'heure actuelle d'être passés de la K7 au Cd et au DVD, des films argentiques aux cartes mémoire flash, etc... Les LEDs ne sont rien d'autre que la transition entre les ampoules contenant du gaz à la lumière électronique, désignée par le terme "SSL" (Solid State lighting).

Il faut également inclure dans les conclusions énoncées ci-dessus les OLED. D'autant qu'elles ont une plus forte capacité à créer des applications nouvelles. Les lumières d'ambiance en sont le parfait exemple. Les OLED peuvent recouvrir des murs entiers et changer de couleur en fonction de l'alimentation qui leur est fournie. Sans compter que les feuilles plastiques souples qui pourraient bousculer l'univers de l'édition ne sont désormais plus de la science fiction. (Pouvoir lire un magazine numérique dessus sachant que cette OLED a une allure de magazine)

Pour conclure, et sans tomber dans l'onirisme, les LED continueront inéluctablement à se développer. Et gagnant en performance de nouvelles applications pourront être envisagées alors qu'elles ne l'étaient pas jusqu'à présent...

 


 

EuroLED

 

Actualités

Copyright © 2017 Portail d'information sur les LEDs, les OLEDs et éclairage. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.